Pourquoi les chats ont des moustaches?

moustaches chat

Disons le, sans ces petits poils dressés sur leurs visages, nos chats n’auraient pas la même allure et la même classe. Regardez votre chat et imaginez le sans ces moustaches, ridicule n’est-ce-pas? Tout les félins en possèdent, plus ou moins long selon l’espèce et la race.

En plus du caractère esthétique, ils ont un véritable rôle pour le bien être et la stabilité de nos chats.

 

Comment ces moustaches fonctionnent?

chaque petit poil dont est composé leur moustache (aussi appelé vibrisse) les aident à prendre des décisions aux quotidiens. Ils sont composés de minuscules nerfs hypersensibles qui aident votre chat à se situer dans l’espace et à estimer des distances. A chaque situation ou des notions d’espace ou de distance interviennent (c’est à dire tout le temps), les moustaches sont la pour s’assurer que votre chat juge bien la situation. Cette boite est-elle assez grande pour que je puisse rentrer à l’intérieur? Suis-je capable de sauter à cette hauteur? Suis-je capable de monter dans cet arbre? Les moustaches permettent également de détecter tout ce qu’il y a autour d’eux. Un chat aveugle est parfaitement capable uniquement grâce à ces moustaches de se déplacer dans une maison sans pour autant se cogner partout, bluffant!!

Chaque moustache, qu’elle soit situé sur son visage ou sur ses pattes (oui oui), envoient des messages nerveux directement à son cerveau. Elles ont chacune la même utilité mais sont utilisés dans différentes situations. Par exemple, lorsque votre chat veut grimper à un arbre, il utilisera les moustache situé sur ses coussinets pour estimer l’humidité ou encore la grippe qu’il peut avoir sur l’arbre. Lorsque votre chat rentrer dans une boite ou veut mesurer la force du vent, il utilisera les moustaches situés sur sa lèvre supérieur, avez vous d’ailleurs remarquer que l’amplitude de ces moustaches est plus grande que la largeur de votre félin? A chaque moustache son application.

Les plus sensibles sont celles situées sur leur front et leur menton, ce sont aussi les plus courtes.

 

Quelle est l’humeur de mon chat? Regardez ses moustaches

Toutes leurs vibrisses sont reliés à des muscles. En fonction de l’humeur de votre matou, ces muscles vont se crisper et changer l’orientation de leurs moustaches. Ici on se concentre sur les moustaches les plus visibles, celles de leur lèvre supérieur.

Si votre chat est détendu et en confiance, celles ci seront bien droites et perpendiculaires par rapport à leur visage. Un chat détendu dressera ses vibrisses vers l’avant et enfin un chat stressé, se sentant en danger collera ses moustaches contre son visage.

 

 

Avez vous déjà vous des vidéos sur internet ou des idiots s’amusent à couper les moustaches d’un chat? Certaines personnes trouve de l’amusement à faire ça. La moindre blessure sur ces organes désoriente complétement un chat. ces moustaches sont le sixième sens qu’ils possèdent. Les couper revient à mettre un bandeau sur vos yeux au milieu de la jungle.

Alors une seule règle : Ne jamais chercher à laver, couper ou s’occuper des moustaches d’un chat.

 

Auteur : AWA

Je suis AWA, un chat un peu têtu, un peu espiègle, un peu adorable... un peu de tout en fait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *