Cet article n’est pas écrit par un vétérinaire. Même si les informations sont vraies, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé animal si vous estimez que cela est nécessaire.

 

Eh oui un chat ça a fortement tendance à sentir mauvais de la bouche. Beaucoup de gens que ceci est normal chez le chat alors qu’en réalité c’est souvent signe de problèmes d’hygiène ou simplement de maladie.

La cause la plus commune de la mauvaise haleine chez les chats est la gingivite (inflammation des gencives) ou bien encore la stomatite féline (inflammation des muqueuses situés à l’arrière de la bouche).

Quelles sont les causes de la gingivite et de la stomatite chez le chat?

De nombreux facteurs peuvent causer l’apparition de ces troubles. Sur les dents des chats (comme sur les nôtres d’ailleurs), une plaque bactérienne est présente (ces bactéries ont plusieurs raisons d’être la mais ce n’est pas le sujet de cet article), et certains chats sont hypersensibles à cette plaque. Ceci résulte à une maladie qui s’appelle la LGPS, qui ammène une inflammation entière de bouche, plutôt ennuyant.

Un chat déjà fragilisé par d’autres maladies telles que la leucémie ou encore le virus de l’immunodéficience féline sont automatiquement plus sujet à contracter une gingivite ou une stomatite

 

Comment la gingivite et la stomatite peuvent ils être diagnostiqués?

La présence de lésions rouges peut confirmer la maladie. Votre vétérinaire peut sous anesthésie effectuer un examen physique pour conforter ou non vos suspicions. Si vous avez la possibilité d’effectuer cet examen vous même (vous devez savoir comment faire, attention de ne pas blesser votre chat et vous même), vous pouvez vous concentrez sur la langue, le palet et l’arrière de la bouche. Si vous voyez des lésions multiples à ces endroits, contactez votre vétérinaire qui saura quoi faire.

 

Quelles sont les signes comportementales d’un chat atteint?

Le comportement de votre chat peut changer avec ces maladies et vous pouvez facilement le détecter. Votre chat à t’il été plus agressif? plus irritable? plus solitaire que d’habitude? Évidement si c’est le cas, ça ne veut obligatoirement dire que votre chat est atteint de gingivite. Mais si votre chat à mauvaise haleine et que son comportement à changer, alors il est fort possible que la gingivite et la stomatite en soit responsable.

 

Quelles sont les traitements possibles pour la mauvaise haleine du chat?

Si la gingivite ou la stomatite à été causé par une hypersensibilité à la plaque bactérienne (ce qui est fortement probable), alors  envisagez ceci :

-application de dentifrice, nous vous conseillons le spray, beaucoup plus facile que la brosse à dents. Vous pouvez prendre celui ci pour que ce soit efficace.

-Un brossage/polissage de leur dents tout les 6 mois par votre vétérinaire.

-une prescription d’antibiotiques par votre vétérinaire (pour les cas les plus graves).

-Une complémentation nutritionnelle. Votre chat peut également souffrir de sous nutrition à cause de ces maladies. Nous vous conseillons ce complement pour qu’il pète la forme d’ici peu.

Il arrive dans de rares cas, que même avec tout les précautions prises, les maladies progressent. A ce moment la, la seule solution est l’extraction de toutes les dents. Vous ne voulez pas ça et nous non plus, donc commencez par prendre les compléments et le spray.

Les races de chats les plus sensibles à la gingivite/stomatite

En général, les chats domestiques à poils courts ainsi que les chats siamois et birmans sont plus enclins à contracter ces maladies. Un héritage génétique favorable à ces maladies peut faire apparaître des symptômes dès l’âge de 3 mois et peut devenir sévère à l’âge de 9 mois.

 

Autres causes de la mauvaise haleine du chat

Les causes listés sous dessous peuvent provoquer la mauvaise haleine même si elles sont beaucoup moins probables:

•maladie du foie ou des reins, diabète, ulcère de la bouche ou encore cancer.

•Perte de dents de lait.

A l’age de 6 mois, les « chatons » perdent leurs jeunes dents et les nouvelles dents commencent à pousser.

•plaque de tartre sur les dents.

•Abondance d’aliments mous.

Si vous ne donnez que des aliments mous à vos chats, alors la mauvaise haleine peut survenir. Les pâtés et autres plats préparés pour chat sont avalés très rapidement par les chats et n’aident pas à la salivation. La salive (composé en majeur partie d’acides) dissout la plaque bactérienne.De plus, les aliments mous sont plus enclins à rester entre les dents et donc de devenir des nids à bactéries responsable de la mauvaise haleine.

Les croquettes en revanche (ou aliments nécessitant d’être mâchés) aident à la salivation. Certaines croquettes sont mêmes conçus pour favoriser une bonne hygiène buccale. Si vous voulez testez, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Si vous remarquez que votre chat a mauvaise haleine, il est préférable de consulter votre vétérinaire dès que possible. Si vous essayez d’inspecter la bouche de votre chat vous-même il y a un risque d’être mordu, mais si votre chat est calme, vous pouvez soulever le côté de ses lèvres régulièrement pour voir s’il y a une plaque évidente. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire en toute sécurité.