Les abandons de chats et chiens explosent

Pour soutenir la SPA: https://soutenir.la-spa.fr/b/mon-don

Préférez un petit don mensuel qu’un gros don ponctuel

Des chiffres alarmants :

En 10 ans, le nombre d’abandons de chats domestique a explosé en France. Des statistiques donné par la SPA (société de protection des animaux).

Rien qu’en 2018, les abandons ont augmentés de 20 % pour les chats. Un chiffre énorme qui ne présage rien de bon pour l’avenir.

Et encore, certaines associations exprime leur mécontentement quant à ces chiffres qu’elles estiment bine en deçà de la réalité.

Quelque soit les raisons qui expliquent ces abandons : un chat qui miaule, un chien agressif… c’est inacceptable.

-Selon le site planetoscope.com, un peu plus de 100 000 chats et chiens ont été lâchement abandonnés par leur propriétaires. Mais ces chiffres sont loin d’être fiable tant il est difficile de recenser tout les abandons. Certains sont sauvagement tués, d’autres sont abandonnés et meurt soit par accident soit en se laissant tout simplement mourir.

Sans compter, le nombres de chatons tués à la naissance, parfois dans des conditions inhumaines.

-Parmi ces abandons, la SPA a recueilli 44 000 chats et chiens dans ses maisons en 2018 et à réussi l’exploit d’en faire adopter 38 000.

-L’hébergement d’un chat en attendant son adoption coûte 800 euros par an et 1500 pour un chien.

Même si l’abandon peut être quelque fois justifié du fait d’un problème personnel, un déménagement à l’étranger, l’arrivée d’un enfant allergique…etc… il est clair que rien ne justifie ces chiffres et que les lois destinés à punir ce genre d’acte ne sont pas assez sévères.

Dans les cas justifiés, il est bien sur préférable de déposer directement votre animal dans un refuge SPA.

Quelques notions de préventions pour faire tendre ces chiffres vers 0 :

-Un animal domestique aussi mignon soit il reste un être vivant demandant de l’amour et des soins, avec des besoins primaires. Bien jugez le pour et le contre avant d’adopter.

-N’hésitez pas à vous renseignez sur la stérilisation. En 2 ans de vie, un couple de chat peut engendrer plus de 5000 descendants qui la plupart auront des conditions de vie difficiles.

-Si vous êtes témoin de maltraitance sur des animaux domestiques, reportez ces incidents aux autorités sans chercher à faire justice vous même. Un cas de maltraitance pris à temps évite de futures souffrances inutiles sur d’autres animaux. Il ne s’agit pas d’être un petit collabo qui dénonce à tout va mais d’être un citoyen qui participe à une meilleure société.

Pour rappel, voici ce que dit la loi :

Article 521-1 du code pénal : Abandonner son animal domestique vous expose à 2 ans d’emprisonnement et 30000 euros d’amende. Ceci est assimilable à un acte de cruauté.

Pour soutenir la SPA: https://soutenir.la-spa.fr/b/mon-don

Préférez un petit don mensuel qu’un gros don ponctuel

Auteur/autrice : AWA

Je suis AWA, un chat un peu têtu, un peu espiègle, un peu adorable... un peu de tout en fait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *