Un chat qui ne mange plus, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. J’en ai moi même fait l’expérience. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lequel le chat refuse de manger, en détecter les raisons le plus rapidement possible est primordiale pour sa santé. N’oubliez pas qu’un chat qui ne mange plus deux jours à suivre doit être amené le plus rapidement possible à un vétérinaire, ils sont particulièrement sensible à la privation de nourriture.

  Liste non exhaustive des problèmes les plus communs :
ingestion de poisons ou d’objet : bouton, pièces, objets en plastiques (la liste est longue…) pourraient obstruer son système digestif et causer de graves dégâts.
infection respiratoire : Si le chat à du mal à respirer, n’a plus le réflexe de sentir ce qu’on lui donne, alors il montrera des difficultés à manger.
Lieu du déjeuner : En rapprochant son bol de sa litière ou alors en augmentant la compétitivité entre deux chats pour la nourriture. Remettez son bol à la place habituel et voyez par vous même.
Changement de nourriture : Si vous avez récemment changer de nourriture, votre chat pourrait ne pas l’appréciez autant que l’ancien, ni le digérer aussi bien. Chaque chat à ses préférences et vous savez aussi bien que moi qu’ils sont têtus comme des mules (en tout cas le mien l’est).
arthrose : Spécialement vrai si votre chat commence à être âgée et pourrait souffrir de douleur pour pencher sa tête vers le récipient contenant la nourriture.
changement d’environnement : Un chat qui ne mange plus peut être un chat stressé. Déménagement, départ d’un membre de la famille, arrivé d’un nouvel animal, autant de choses qui peuvent créer du stress pour votre chat. Penser à Feliway.
-…

Ce que vous pouvez faire :

Adaptez la nourriture selon votre chat. Selon son âge, s’il est stérilisé ou non ou encore s’il souffre de problèmes dentaires par exemple, adaptez vous. Il existe bon nombre de nourritures différentes sur le marché et ça n’est pas pour rien.

Chauffez la nourriture. Pas trop bien entendu sinon il se brulerait et ça serait pire que tout. Mais la réchauffer un petit peu (40°C) et la mélanger pour répartir la chaleur peut faire ressortir les arômes que votre chat pourrait apprécier.

L’encouragez. Rien que le fait de rester à coté d’elle pendant qu’elle essaye de manger peut l’aider à se sentir mieux et plus rassuré pour pouvoir manger tranquillement. Essayer également de lui donner directement la nourriture avec votre main.

Supprimez la compétitivité : Si vous avez plusieurs animaux, mettez les bols à nourriture éloignés loin les uns des autres et rester proche de celui qui ne mange pas (et qui doit donc se faire dominé..)

 

Encore une fois, n’oubliez pas que la privation est extrêmement dangereuse pour les chats et que la visite chez un vétérinaire est à privilégiez lorsque que le problème ne se résout pas rapidement. La santé de votre boule de poil en dépend.

N’hésitez pas aussi à investir dans un bon bouquin qui vous expliquera en profondeur les symptômes et les comportements à adoptez : Tout sur la psychologie du chat de Joel dehasse.

[ratings]