Un chat qui miaule n’est pas grave, ne vous inquiétez pas

Commençons par les bases avant d’essayer de trouver les solutions, pourquoi votre chat miaule?

Même si le chat domestique est de nature plutôt sauvage (si on compare à un chien), il n’empêche qu’il à besoin d’attention et d’assurance.

Il est très désagréable d’entendre son chat qui miaule sans comprendre quelles sont les raisons, surtout quand celui ci miaule de toute ses forces en plein milieu de la nuit. Ce comportement est malheureusement très commun mais les raisons ne sont souvent pas les mêmes en fonction de l’âge de votre chat :

les vieux chats, faute de pouvoir se déplacer va « appeler » son maître afin de se rassurer. Ils ne sont plus aussi vifs qu’autrefois, leurs articulations peuvent leur faire mal et ils sentent une dépendance (pour les besoins vitaux telle que la nourriture ou le toit) de plus en plus prononcé envers vous. Ils cherchent une réassurance avant tout.

les jeunes chats quand à eux, peuvent prendre l’habitude de miauler de façon très agaçante souvent parce qu’il s’ennuie ou parce qu’ils ont faim.Ils manquent de distraction et n’ont qu’une envie, c’est de dépenser toute leur énergie. Ils peuvent également ressentir une anxiété qui peut venir de différentes choses (déménagement, stérilisation, changement d’environnement…). Ceci est spécialement vrai si votre chat vit dans un appartement et n’a aucun accès direct à l’extérieur.

Alors comment faire pour que votre chat arrête de miauler?

Votre chat miaule surtout le matin? Pourquoi et comment faire pour qu’il stoppe ses miaulements?

La solution est toute simple et résoudra le problème dans 95% des cas, il suffit d’acheter un distributeur de croquettes programmables pour qu’il reçoive une partie de ses croquettes le matin toujours à la même heure.

Souvent, les chats miaulent à peu près à la même heure le matin. Il suffit alors de programmer une distribution environ 1/4 d’heure avant l’heure fatidique et au bout de 2-3 jours, votre félin s’y habituera et stoppera ses miaulements de lui même, le tour est joué et vous resterez tranquillement sous la couette.

Alors quelles sont les bons distributeurs pour que votre chat qui miaule arrête ses crises? Attention à ce que vous achetez, beaucoup de ceux vendus dans les animaleries ou sur internet ne valent pas un clou. Heureusement, nous avons fait le tri pour vous et nous vous proposons celui que nous considérons comme le meilleur des distributeurs, le distributeur Petsinc

En plus d’être design, il est vraiment costaud et très facile à programmer, nous vous laisser regarder les commentaires sur amazon, vous verrez de vous même. Vous pouvez également voir notre top 4 des distributeurs de croquettes automatiques si vous voulez avoir plus de choix.

Distributeur de croquettes

-Établir une routine

Ça l’aidera à se sentir en sécurité. Essayez aussi d’instaurer des périodes pour jouer avec lui (pourquoi pas avant de dormir, ça lui pompera un peu de son énergie). Sur le moyen-long terme, il comprendra que lorsque vous arrêtez de jouez avec, c’est qu’il est l’heure d’aller dormir, c’est un schéma qu’il imprégnera dans sa tête, que son maître ne l’abandonne pas, juste qu’il va dormir

-Un arbre à chat pour le rassurer

Un chat qui miaule, c’est également un chat qui n’est pas à l’aise la ou il se trouve. Si vous avez une armoire, n’hésitez pas à placer une couverture dessus et lui donner la possibilité de grimper dessus. Le chat aime la hauteur, s’il domine la pièce il se sentira bien et pourra observer tout ce qui se passe. Il passera beaucoup de temps à cette place et cela peut être une partie de la solution pour un chat qui miaule. Si vous n’avez pas d’armoire ou si vous ne voulez pas qu’il y grimpe ou qu’il n’est pas possible de lui aménager un accès, vous pouvez investir dans un bon arbre à chat haut et solide comme celui la.

N’investissez pas dans un qui mesure seulement un mètre de haut, prenez en un assez imposant qui lui permettre de se positionner au dessus de vous. Quelques pulvérisations de spray antistress, et votre chat sera le plus heureux au monde. Celui de droite est super, haut et d’un rapport qualité/prix imbattable.

SongMics à 59€ sur amazon

Notre note :

-Le libérer de l’ennui

Si votre chat n’a aucune distraction lorsqu’il se réveille et qu’il a fini sa toilette, il ne vas pas chercher à se rendormir mais plutôt chercher la première distraction qu’il trouve, c’est  à dire vous.

N’hésitez pas à investir dans quelques jouets et pas seulement des peluches s’il vous plait. Mais plutôt des objets dynamqiues, lumineux comme comme l’aire de jeu Catit  par exemple, ou encore le labyrinthe Catit. Il travaillera avec ces 2 jouets des zones différentes de son corps et c’est vraiment ce qu’a besoin votre chat qui miaule.

Labyrinthe Catit à 19€

-Calmer un chat qui miaule avec des produits naturelles

Une très belle invention de la société ceva-sogival, le spray antistress feliway.   C’est efficace contre les griffures, les marquages urinaires et surtout ça détend le chat. Ça a été radicale pour le mien, quelques applications dans l’appartement couplé avec le diffuseur, et mon chat s’est complètement transformé. Bon, je n’avais pas de problèmes de marquage urinaire, mais pour les griffes, les miaulements et surtout les câlins :-), c’est top. Pas de toxicité, pas d’allergies, il contient juste des produits imitant des hormones apaisantes pour le chat. Parfait pour le chat qui miaule. Vous pouvez l’acheter ici.

L’efficacité de ce produit est reconnu même si il ne fonctionne pas sur tout les chats, l’effet race est apparemment assez fort. Le prix est raisonnable même si je trouve qu’il pourrait être moins cher vu sa composition (rectification Janvier 2017 : baisse de prix significative).

chat qui miaule
Feliway, anti stress naturel pour calmer les chats

-Ignorez votre chat

Dur dur je sais, mais un chat qui miaule, c’est un chat qui sait que son maître va répondre. Il en joue. Désormais, ne vous levez plus quand vous entendez les miaulements de votre chat, laissez le faire son intéressant et faites lui comprendre que vous en avez rien a faire et il est fortement possible qu’il s’arrête de lui même au bout de quelques jours. Mais attention, ne craquez pas une seule fois, sinon il va être complètement désorienté et ça sera 2 fois pire ensuite.

N’oubliez pas, un chat qui miaule, c’est souvent un chat anxieux. Appliquez les conseils que je vous ai donnez, procurez vous le matos nécessaire et tout devrait aller pour le mieux.