Chat qui miaule, comprendre et stopper les miaulements

Vous êtes sur ce site parce que votre chat miaule.

→Voyons ensemble comment résoudre ce problème…

Première astuce

Une des solutions les plus simples : le distributeur de croquettes programmables pour qu’il reçoive une partie de ses croquettes le matin toujours à la même heure.

Souvent, les chats miaulent à peu près à la même heure le matin. Il suffit alors de programmer une distribution environ 1/4 d’heure avant l’heure fatidique et au bout de 2-3 jours, votre félin s’y habituera et stoppera ses miaulements de lui même, le tour est joué et vous resterez tranquillement sous la couette.

Alors quelles sont les bons distributeurs pour que votre chat qui miaule arrête ses crises? Attention à ce que vous achetez, beaucoup de ceux vendus dans les animaleries ou sur internet ne valent pas un clou. Heureusement, nous avons fait le tri pour vous et nous vous proposons celui que nous considérons comme le meilleur des distributeurs, le honeygaridan.

En cas de budget limité, nous vous conseillons le Amzdeal qui est également un très bon distributeur de croquettes même si vous n’aurez pas toutes les fonctionnalités du Honeyguaridan.

En plus d’être design, le honeyguaridan est vraiment costaud et très facile à programmer. Via votre smartphone et l’application du constructeur, vous avez la possibilité de programmer les heures de distribution et les quantités que vous souhaitez donner, ca paraît gadget mais on se prend vite au jeu et c’est bien plus intuitif qu’un distributeur de croquettes plus simple. Nous vous laissons regarder les commentaires sur amazon, vous verrez de vous même. Vous pouvez également voir notre top 4 des distributeurs de croquettes automatiques si vous voulez avoir plus de choix.

distributeur honeyguaridan
Honeyguaridan

Deuxième astuce

-Un arbre à chat pour le rassurer

La base de la base pour rassurer un chat.

Un chat qui miaule, c’est souvent un chat qui n’est pas à l’aise la ou il se trouve. Si vous avez une armoire, n’hésitez pas à placer une couverture dessus et lui donner la possibilité de grimper dessus. Le chat aime la hauteur, s’il domine la pièce il se sentira bien et pourra observer tout ce qui se passe. Il passera beaucoup de temps à cette place et cela peut être une partie de la solution pour un chat qui miaule. Si vous n’avez pas d’armoire ou si vous ne voulez pas qu’il y grimpe ou qu’il n’est pas possible de lui aménager un accès, vous pouvez investir dans un bon arbre à chat haut et solide comme le songmics.

N’investissez pas dans un qui mesure seulement un mètre de haut, prenez en un assez imposant qui lui permettre de se positionner au dessus de vous. Quelques pulvérisations de spray antistress, et votre chat sera le plus heureux au monde. Celui de droite est super, haut et d’un rapport qualité/prix imbattable.

 

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus design qui s’accordera bien dans votre logement, vous pouvez vous orienter vers le Vesper, un arbre à chat bien plus agréable à regarder que les autres même si son prix est un peu plus élevé.

SongMics à 59€ sur amazon

Notre note :

-Le libérer de l’ennui

Si votre chat n’a aucune distraction lorsqu’il se réveille et qu’il a fini sa toilette, il ne vas pas chercher à se rendormir mais plutôt chercher la première distraction qu’il trouve, c’est  à dire vous.

N’hésitez pas à investir dans quelques jouets et pas seulement des peluches s’il vous plait. Mais plutôt des objets dynamqiues, lumineux comme comme l’aire de jeu Catit  par exemple, ou encore le labyrinthe Catit. Il travaillera avec ces 2 jouets des zones différentes de son corps et c’est vraiment ce qu’a besoin votre chat qui miaule.

Labyrinthe Catit à 19€

-Calmer un chat qui miaule avec des produits naturelles

Une très belle invention de la société ceva-sogival, le spray antistress feliway.   C’est efficace contre les griffures, les marquages urinaires et surtout ça détend le chat. Ça a été radicale pour le mien, quelques applications dans l’appartement couplé avec le diffuseur, et mon chat s’est complètement transformé. Bon, je n’avais pas de problèmes de marquage urinaire, mais pour les griffes, les miaulements et surtout les câlins :-), c’est top. Pas de toxicité, pas d’allergies, il contient juste des produits imitant des hormones apaisantes pour le chat. Parfait pour le chat qui miaule. Vous pouvez l’acheter ici.

L’efficacité de ce produit est reconnu même si il ne fonctionne pas sur tout les chats, l’effet race est apparemment assez fort. Le prix est raisonnable même si je trouve qu’il pourrait être moins cher vu sa composition (rectification Janvier 2017 : baisse de prix significative).

chat qui miaule
Feliway, anti stress naturel pour calmer les chats

-Établir une routine

Ça l’aidera à se sentir en sécurité. Essayez aussi d’instaurer des périodes pour jouer avec lui (pourquoi pas avant de dormir, ça lui pompera un peu de son énergie). Sur le moyen-long terme, il comprendra que lorsque vous arrêtez de jouez avec, c’est qu’il est l’heure d’aller dormir, c’est un schéma qu’il imprégnera dans sa tête, que son maître ne l’abandonne pas, juste qu’il va dormir

Un chat qui miaule n’est pas grave, ne vous inquiétez pas

Commençons par les bases avant d’essayer de trouver les solutions, pourquoi votre chat miaule?

Même si le chat domestique est de nature plutôt sauvage (si on compare à un chien), il n’empêche qu’il à besoin d’attention et d’assurance.

Il est très désagréable d’entendre son chat qui miaule sans comprendre quelles sont les raisons, surtout quand celui ci miaule de toute ses forces en plein milieu de la nuit. Ce comportement est malheureusement très commun mais les raisons ne sont souvent pas les mêmes en fonction de l’âge de votre chat :

les vieux chats, faute de pouvoir se déplacer va « appeler » son maître afin de se rassurer. Ils ne sont plus aussi vifs qu’autrefois, leurs articulations peuvent leur faire mal et ils sentent une dépendance (pour les besoins vitaux telle que la nourriture ou le toit) de plus en plus prononcé envers vous. Ils cherchent une réassurance avant tout.

les jeunes chats quand à eux, peuvent prendre l’habitude de miauler de façon très agaçante souvent parce qu’il s’ennuie ou parce qu’ils ont faim.Ils manquent de distraction et n’ont qu’une envie, c’est de dépenser toute leur énergie. Ils peuvent également ressentir une anxiété qui peut venir de différentes choses (déménagement, stérilisation, changement d’environnement…). Ceci est spécialement vrai si votre chat vit dans un appartement et n’a aucun accès direct à l’extérieur.

Alors comment faire pour que votre chat arrête de miauler?

Votre chat miaule surtout le matin? Pourquoi et comment faire pour qu’il stoppe ses miaulements?

-Ignorez votre chat

Dur dur je sais, mais un chat qui miaule, c’est un chat qui sait que son maître va répondre. Il en joue. Désormais, ne vous levez plus quand vous entendez les miaulements de votre chat, laissez le faire son intéressant et faites lui comprendre que vous en avez rien a faire et il est fortement possible qu’il s’arrête de lui même au bout de quelques jours. Mais attention, ne craquez pas une seule fois, sinon il va être complètement désorienté et ça sera 2 fois pire ensuite.

N’oubliez pas, un chat qui miaule, c’est souvent un chat anxieux. Appliquez les conseils que je vous ai donnez, procurez vous le matos nécessaire et tout devrait aller pour le mieux.

70 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai déménagé il y a une semaine dans une maison avec jardin avec ma chatte, je ne l’ai que depuis 1 mois 1/2 et elle vient de la spa. Avant j’étais en appart (avec un autre chien et un autre chat) elle était assez calme, à chercher ma présence faire quelques calins mais sans plus elle voulait sortir (sur le balcon) mais sans plus.
    Maintenant elle miaule sans arrêt, elle sort dans le jardin et des fois elle miaule aussi quand elle est dehors (on a l’impression qu’elle est perdue). ça en devient chiant et stressant et surtout je ne sais pas pourquoi elle miaule. Elle me réveille le matin en miaulant.
    Elle n’a pas de quoi se mettre en hauteur dans la maison. Elle est devenue très caline depuis que j’ai déménagé. Je vais acheter du spray felliway j’espère que ça va la calmer, je me demande si je dois investir dans un arbre à chat et quoi faire pour mieux la calmer.
    J’ai déjà eu des chats et c’est la première fois que ça m’arrive.
    Merci !

    • Bonjour :-),
      Il est fort possible que le déménagement ait provoquer un stress, elle ne trouve plus ses repères, elle est perdue.
      Également le fait qu’elle se retrouve toute seule alors qu’elle avait la compagnie d’un autre chat et d’un chien auparavant lui provoque du stress, la peur d’être abandonné sans doute, surtout qu’elle vient de la SPA, ne pas hésitez à jouer avec elle, lui parler pour la rassurer.
      Le Feliway peut avoir son effet, c’est une bonne idée, et pour l’arbre à chat c’est pour moi indispensable surtout si elle a pas accès à une armoire ou quelque chose dans le genre. Vous en trouverez des bons à pas trop cher sur internet et notamment sur amazon, cliquez ici pour voir l’article que j’ai écrit à propos.
      N’hésitez à revenir pour nous dire l’effet du Feliway,
      En espérant vous avoir aidé 🙂

      • Bonjour voila cest un peu le meme probleme de ma part jai recuperer une chatte qune dame a trouver abandonner elle avait a peine 3 semaine ensuite elle la laisser enfermer dans une petite cage a lapin avec un male pendant 5 mois elle es arriver chez moi (en appartement) et elle es tres tres tres craintive je narrive pas a lapprocher mais des que jarrive a lattraper elle se blotit contre moi et ronronne comme une locomotive pour linstant elle ne sentent pas avec mon autre chatte elles serrisent la queu et se crache dessus la nuit mon autre chatte a pour abitude de dormir dans le lit et lautre ne fait que miauler en bas des escalier et refuse de venir dans le lit puisque elle a peur de chaque mouvement (si je toutne dans le lit, ou je tousse ou autre…) ques que je peut faire

    • Bonjour !
      J’ai le même problème, j’ai emenagé il y a un peu plus d’un mois dans un appartement avec jardin et j’ai récupéré mon chat qui était chez mon père, sans moi et sans jardin. Au début elle était normal, heureuse de me retrouver et de pouvoir sortir, mais depuis peu elle n’arrête pas de miauler et même en étant dehors ! En plus de ça, maintenant elle urine dans un coin de la salle de bain, à l’opposé de sa litière dans laquelle elle continue quand même d’aller. Je ne comprend pas ce changement de comportement alors que tout allait bien. Je pensais aussi acheter le spray et un arbre à chat, ça a résolu ton problème ?
      Merci !

      • Bonjour,

        Alors j’ai finalement investi dans le diffuseur feliway (depuis 1 mois et demi 1 dose fait 1 mois) et dans un arbre à chat (celui sur la photo plus haut dans l’article).
        ça va mieux je pense que les deux font leurs effets et je ne regrette pas de les avoir acheté.
        elle passe beaucoup plus de temps toute seule dans le jardin mais y’a des moments où elle continue à miauler (le matin pour me réveiller, le soir quand je rentre ou quand elle est perdue), elle me suit énormément dès que je bouge dans la maison/jardin.
        Je pense qu’elle reste un chat très anxieux et très bavarde ! (elle me réveillé beaucoup la nuit pour sortir/rentrer j’ai trouvé comme solution de laisser la fenetre et la porte de la salle de bain ouverte c’est pas gênant vu la saison).
        Par contre je n’ai pas eu de problème de marquage, mais le spray feliway (il y a le diffuseur et le spray) peut agir là dessus mais attention sa durée d’action n’est que de 6 heures (il y a marqué quelques jours sur la boite).
        et elle fait ses griffes sur son arbre à chat maintenant
        l’adaptation peut prendre du temps et il faut être très patient mais très ferme aussi
        j’espère que le problème va se résoudre !

  2. Très bon article ! Je vais essayer tes conseils. J’ai moi même un chat que j’ai adopté il y a 6 jours et surtout 5 horrible nuit, elle a 5 ans et miaule a partir de 2heures du matin jusqu’à mon réveil et ça tout le temps, elle n’a jamais vécu avec des humains, mais toujours dans les cages de la Spa, la journée elle est adorable, très propre câline, un peu peureuse mais c’est tout nouveau pour elle, mais les nuits c’est juste un calvere… De plus je vis en appartement autant dire que c’est pas très grand alors les jouets lumineux ou ceux qui font du bruit c’est pas pour moi, la nuit du moins. Au moins je suis rassurée de n’en pas être la seule. J’ose espérer que miauler n’est pas une habitude qu’elle a depuis toujours …

  3. my cat fait que miaule !!!!j’en ai mare peut être parcequelle va se faire stériliser :'((!

  4. Bonjour,

    Je me permet de vous exposer notre petit soucis car cela devient invivable.
    Je ne dors pas plus de 4h par nuit a cause de notre chat.
    Il a 6 mois , le soir vers 22h je le met dans la cuisine avec jouet, arbre à chat, son fauteuil, nourriture , eau , litière propre mais en plein milieu de la nuit il hurle ! j’ai tout essaye câlin, vêtement avec notre odeur, radio, ignorance ……rien n’a marché ! nous sommes épuisé!
    si nous ne trouvons pas de solution nous allons devoir le laisser chez mes parents a la campagne car nous habitons en appart. Cela fait 4 mois que ça dure.
    Je suis enceinte et dois accoucher dans deux mois je ne tiendrais pas avec si peu de sommeil.
    J espère que vous pourrez vraiment nous aider car j’ai déjà regarde sur pas mal de site sur le net.
    Merci beaucoup de votre réponse
    cordialement

    • Bonjour,
      je suis exactement dans la même situation. Et je me demande si ses miaulements ne sont pas liés au fait d’être enceinte? ou alors est-ce ses premières chaleurs? pouvez-vous me dire si vous avez trouvé une solution? Merci d’avance

      • Bonjour,
        Je ne sais pas si je pourrai vous aider mais les miaulements peuvent être due à plusieurs raisons. ça peut être la santé ( dans ce cas seul un vétérinaire peut aider)
        ou alors comportementale et dans ce cas c’est plus compliqué : soit il a besoin de sortir et dans ce cas il faut le laisser dehors (si c’est possible) soit il se sent délaissé, pas en confiance et là ce sera plus long. ça peut etre causé par de multiples raisons…
        le fait d’être enceinte pour moi ne devrait pas déclencher ces miaulements (sauf si d’un coup vous vous arrêtez de vous occuper de votre chat). et les premières chaleurs je ne sais pas, normalement non ça ne doit pas être douloureux ou gênant mais dans ce cas la visite chez un véto (ou aller lui demander conseil sans amener le chat) peut déjà être une première démarche. Après un chat stérilisé ou castré sera plus stable (comportement) et plus facile à vivre. je conseille la stérilisation le chat est en meilleure santé et cela limite la prolifération de chats et de maladies (VIH, leucose…)

  5. Moi j ai un chaton qui a 3 mois et demi , il et très joueur , très vif son seul problème c est que il miaule souvent le soir ! Parfois la nuit , je suis souvent avec la journée je m’occupe de lui , je joue avec etc… mais ce miaulement et sur differents son , je n’arrive pas à le calmer et déterminer ce qu’ils as ! Je m’en veux beaucoup car j’ai peur qui ai un problème …
    Le soir il se met devant ma porte d entrée et miaule ! Ca correspond à quoi ? Il n’est jamais sortie ! Ne connais pas la vie exterieur
    merci à vous , bonne soirée 😉

    • Bonjour,

      il apeut être quand même envie de sortir (même si il n’est jamais sorti).
      après le felliway (en diffuseur) peut aider à le calmer si il miaule beaucoup (pour le rassurer)

  6. Je voi que je ne suis pas toute seule non plus! Moi j ai un petit chaton de 4mois je l ai eu ya 1mois il c est vite adapter et en 3 jour n etait plus du tout peureux par contre il miaule sans arret quand je suis la. Mon ami me dit qu il ne l entend pas quand.il est tout seule avec et des que je franchi le seuil de la porte il ne me quitte plus !!! Miaule derrière la porte quand je suis sous la douche, miaule quand jr suis toilette quand je fait la vaisselle si je suis devant la tele il va se coucher tt de suite sur mes jambe si j ai le malheur de me lever il ce reveille et court pour me suivre…c mignon mais a la longue ca devieny gonglant surtout que je suis en appartement et qu il ne peut pas sortir le pauvre… je pense qu il miaule pr avoir mon attention depuis que je l ai je n ai pas arreter de lui parler et de penser a son bien etre et maintenant je suis sa maman son compagnon de jeux ca source de calin.. je pense qu il faut un peu les ignorer et les laisser s occuper tout seule le mien il a son sac plastique aussi il l adore quel balle dailleur me la ramene quand il veut jouer ^^ il a tout ce qu un chat a besoin ainsi qu un arbre a chat

    • C est marrant, je suis exactement dans la meme situation et cherche a comprendre si c est normale ou pas. C est mignon qu elle soit bcp attaché à moi mais je me demande si c est normale et si elle va bien. Avez vous trouver une explication ?

      • Bonsoir,

        Pour le moment, je n’ai pas trouvé la raison.

        Mais si j’arrive à trouver le pourquoi ou que mon vétérinaire me donne des conseils, je viendrai vous les conseiller si ça peut marcher pour vous aussi 🙂 🙂

  7. Bonjour 🙂 Je suis tombé sur votre site et je le trouve très intéressant , je vous explique ce qui se passe j’ai adopter un chat chartreux il y as + d’1 an , ce qui as avec ce minou c ‘est qu’il miaule du matin au soir ; il est pas tout seul j’ai une femelle de 6 ans que j’ai depuis 6 ans ^^ ils ont 2 arbres a chat , 2 litière , 3 paniers , Il miaule pour tout et pour rien , il miaule pour certaine choses qui sont logique mais d’autre non , Il demande pour sortir je le fais sortir sur le balcon il miaule encore , la nuit il miaule la journée il miaule a force je me demande bien si il est heureux avec moi 🙁 je l’aime super fort mon Tigris mais c’est très ennuyant a force surtout que sa dure depuis des mois et des mois non en faite depuis que je l’ai mais c de pire en pire Help svp aidez moi , c’est rare que je demande de l’aide car je m’en sors super bien avec mes chats ,et je m’y connais beaucoup mais la je trouve plus de solutions , l’ignorer nous l’avons déjà fait sa n’as rien changer le feliway j’en ai aussi mais rien a faire il continue donc je suis dans l’impasse il a tout ce qu’il faut , Balle , floche , balle de lumière , circuit , souris donc je comprend plus rien 🙁 merci beaucoup de m’avoir lu j’attend votre réponse 🙂

    • Bonjour,

      ah gros problème !!
      Pour moi le feliway m’a vraiment aidé ! je me suis aussi demandée pendant quelque temps si mon chat était vraiment heureux avec moi parce qu’elle moaulait tout le temps mais ça a fini par s’arranger et aujourd’hui elle est très heureuse (même si elle reste assez bavarde elle aime bien montrer qu’elle est là) après c’est peut être une question d’onde et d’odeur qu’il n’aime pas dans l’appart et là ça va être un peu compliqué de changer de logement (juste pour un chat). vous avez vu un véto ? y’a peut être une raison médicale ??
      les 2 chats s’entendent bien ? c’est peut être un problème de territoire

      bon courage

  8. Bonjour

    J’ai un petit souci , je sais pas quoi faire car mon chat qui un plus de 9 ans miaule souvent , me suite partout et que suis dans un pièce il ne bouge plus ( il est assis en boule ) , marche comme si il chassait quelque chose et quand un de mes autre chat arrive à cote de lui ,il gronde et l’attaque

    et je sais pas quoi faire ?

    j’espère que quelqu’un pourra m’aide à comprend
    merci

    • Bonjour,

      Cela peut être du à plusieurs raisons.
      Ce problème est-il récent ? Est ce un chat que je vous venez de recueillir ?

      ça peut être une souci de santé (il a mal quelque part) dans ce cas il faudrait consulter un vétérinaire.
      Ou bien il est peut être simplement possessif et jaloux et a besoin d’attention. Mais si vous avez ce chat depuis longtemps et que ce problème vient d’apparaître c’est qu’il y a une raison =, il est certainement pertubé (changement de maison, nouvel arrivant dans la maison enfants ou animaux…changement d’habitudes…)
      Le feliway (diffuseur) peut le rassurer un moment.
      Mais la consultation d’un vétérinaire reste une piste à ne pas négliger.

      Bon courage

      • merci pour ta réponse oriane et je pense que je vais aller voir mon veto
        Et pour répondre à tes questions , oui c’est un problème assez récent; oui c’est une chat que j’ai recueille il y as 9 ans

        cordialement

  9. Bonjour,

    J’espère que vos conseils vont m’aider, mais mon chat miaule à 95% du temps pour manger. C’est un gourmand. Il a littéralement une fixation sur la nourriture. Alors ma façon de le nourrir est plutôt particulière pour que je m’assure qu’il mange plusieurs petits repas par jour. Le vaporisateur anti-stress m’intéresse beaucoup. Est-il disponible au Québec?

    Merci et bonne continuiation!

  10. Personnellement, j’ai (enfin, la famille) abandonné à partir de la deuxième nuit. Elle avait miaulé toute sa première nuit et depuis, elle dort avec moi dans ma chambre. Je laisse juste la porte ouverte pour qu’elle puisse aller faire sa vie.
    Je sais que certains me diront que c’est pas bien, tout ça mais je préfère l’entendre ronronner près de mon cou que ses miaulements x)
    On l’a adopté il y a deux jours, elle a un an. En fait elle a juste besoin d’attention, dès qu’on est là, on ne l’entend plus. Un vrai pot de colle mais c’est vraiment un ange.

    • Bonjour,

      ça n’a rien de choquant, je ne vois pas le mal qu’il y a à dormir avec son chat. J’ai toujours dormi avec mes chats et ils vont très bien. Surtout au début ils ont besoin d’être rassuré.

      Et j’adore aussi entendre mon chat ronronné à côté de moi !

  11. Bonjour mon chat a 13 ans et il miaule tout le temps ( en exagérant un peu mais c’est très souvent ) et il doit avoir un problème a la queu car il la bouge mécaniquement enfin je serai pas trop expliquer qu’est ce qu’on peut faire ?
    Mais mon chien est mort il y a pas tellement longtemps est ce que ça peut venir de ça les miaulement ?

    • bonjour,

      oui ça peut être du à la mort du chien (surtout si ils étaient proche). mais le problème de queue est bizare… c’est peut être juste physique et du coup il miaule parce qu’il a mal. la visite chez un veto pourra p’tre vous aider.

  12. Bonjour,

    Je viens de lire votre article et ça m’inquiète d’autant plus.
    Depuis Aout, j’ai recueillis deux chatons qui avaient été délaissés par leur mère. Ils avaient alors qu’une semaine.
    Ils ont maintenant entre 7 et 8 mois, et ont été stérilisées. Ce sont deux femelles, dont une beaucoup plus tranquille que l’autre qui demande beaucoup d’attention. Dès que je suis assise qq part, elle vient sur mes genoux, fait aller ses pattes sur des plaids moelleux et doux et tète.
    A peu près depuis qu’elle a été stérilisée, elle miaule le matin devant la porte de ma chambre, donne des coups de têtes jusqu’à ce que j’ouvre et que je la prenne ds les bras. Une fois dans les bras, elle ronronne directement, fait aller ses pattes, me lèche…
    J’ai essayé de l’ignorer, de répondre à sa demande et de retourner me coucher, mon mari à même essayé l’eau se matin. Elle ne fait ça qu’avec moi. Mon mari se lève plutôt que moi, pas de réaction. Je reste dans le lit, il part, j’ai le droit à tout ce cinéma. Me prend elle pour sa mère? j’en sais rien mais j’ai besoin de dormir. je me couche tard et lorsqu’elle miaule à partir de 7h00 du matin jusqu’à ce que je me lève, ça devient vraiment pénible. c’est devenu « mon réveil matin » alors que j’ai besoin de sommeil. Comment faire? Est-ce que les jouets peuvent vraiment apportés qqc alors qu’il me semble qu’elle recherche surtout de l’attention, voire sa mère.

    Merci d’avance
    Nolwenn

    • bonjour,

      Oui elle recherche surement la présence de sa mère. Les animaux souvent mal sevrés prennent en substitut la personne qui les nourrit et prend soin d’eux comme leur « mère ». et souvent ils ont des troubles du comportement. ça ne m’étonne pas ta description de son comportement et je comprend que ça soit bien dérangeant. mais souvent les animaux ont besoin d’attention.
      Mais ce qui m’intrigue c’est si elle fait ça depuis peu ou depuis que tu l’as ? car si c’est un trouble du comportement du au manque de sevrage ça aurait du être depuis le départ.
      pourquoi tu ne dors pas avec elle ? comme ça plus de problème de réveil matin (p’tre qu’elle te réveillera pour faire un calin). Je dors avec mon chat qui ne me dérange pas la nuit (sans quand je bouge trop elle croit que je suis réveillée donc elle miaule pour avoir un calin).

      Je ne pense pas que les jouets soient une solution. Le produit feliway peut la calmer sur le moment mais ça ne reglera pas le problème de fond.
      J’espère t’avoir aider un peu.

      Oriane

  13. Bonjour

    et merci pour votre article ! enfin un article qui est clair net et pas culpabilisant pour le maitre , tous ce que j’ai lu sur le web s’était souvent du « c’est normal que votre chat pleur et vous casse les oreilles H24 et c’est vous qui n’ètes pas tolérante et mauvaise et méchante !!!! et en plus vous n’aimez pas vraiment les animaux ! » franchement enfin un écriture ou tu te sens reconnu de ne pas supporté ses miaulements de ton chat de t’en inquiéter et de ne pas trouver ça normal ! Et en plus vous donnez de vrais solutions claires et précises ,
    Je vais tenter tous ça ,
    Merci encore et bonne continuation

    • Mon chat avait des vers ! C’est pour ça qu’il etait tous fou et perdu ! Pourtant je l’avais vermifugé a peine 2 mois avant ! comme quoi la vermification c’est vraiment important ^^

      • Bonsoir,

        C’est seulement la nuit qu’il miaule en fait. Mais il revoit son vétérinaire en fin de mois donc je ferai le point avec lui 🙂

        (désolée pour le message précédent. J’ai voulu souhaiter répondre à une personne qui m’avait répondu et je me suis plantée lors de l’envoi 🙂 )

  14. Bonsoir,

    merci pour cet article tres intéressant.

    Le gros soucis que j’ai c’est que mon chat est vers nous depuis 1 an, adopté à l’age de 12 ans.

    On ne sait rien de son passé.

    la nuit il n’arrête pas de miauler et malheureusement, vivant en hlm je ne peux pas le laisser miauler. les voisins rouspetent et nous, on est fatigué car on ne dort presque pas.

    Les nerfs sont à rude épreuves.

    On a essayé le feliway, le zylkene, les jeux, le vaporisateur, l’isolement, la musique douce, la veilleuse, lumière complètement allumée mais rien.
    Il continue. Auriez vous éventuellement une autre astuce que l’on pourrait tester ?

    Je vous remercie beaucoup d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      Le souci pourrait être justement son passé, peut être à t’elle été abandonné à plusieurs reprise, ou même battu par d’anciens maître. Elle rechercherait dans ce cas votre présence à tout prix pour être sure de ne pas se retrouver seule. Peut être pourriez allez voir un comportementaliste chat qui serait plus à même de vous répondre sur ce problème particulier.
      N’hésitez à nous donnez des nouvelles pour savoir si le problème à été résolu.

      • Bonsoir,

        Son vétérinaire est comportementaliste 🙂
        En Août, on l’avais consulté car il miaulait sans cesse, était pire que pot de colle et avait souvent faim.

        On lui a diagnostiqué une hyperthyroïdie. Depuis 2 mois, il est sous médicament (vu que l’alimentation ne faisait pas grand chose) et il s’était calmé.
        Mais ça n’a duré que 3 semaines environ.

        Du coup, vu qu’il doit être revu en fin de mois pour son contrôle, je vais lui en parler car c’est vraiment un amour de chat et ça m’embêterait que l’on se retrouve à devoir nous séparer de lui à cause du voisinage 🙁 🙁

        Je vous tiendrai au courant de ce qu’il en est 🙂

    • Dès fois, ils miaulent à cause des odeurs de la litière, ou dès fois, veulent boire de de l’eau fraiche.

      • Bonjour,

        avec le véto, ne trouvant aucune explication à ses miaulements, on pense qu’il doit avoir peur la nuit soit d’un abandon, soit d’un traumatisme qu’il a eu ou autre chose vu que l’on ne sait rien de son passé.

        Finalement, pour apaiser les esprits dans le bâtiment et pour arrêter enfin d’être à bout de nerfs suite aux nuits très courtes, le véto lui a prescrit du Clomicalm 5 – 1/2 cp chaque soir et non seulement notre loulou se sent mieux et nous aussi car on peut enfin passer des nuits agréables et les voisins ne sont plus réveillés par les miaulements 🙂 🙂

        Bonne fin de journée

  15. Bonjour,
    J’ai trouvé très intéressant l’article, je vais mettre en pratique ses conseils.
    Mais je m’inquiète un peu… Nous avons adopté un chaton de 6 mois, une famille le donné puisqu’elle se bagarrait avec l’autre chat.
    Elle est arrivée y hier, miaulait comme si elle appelait quelqu’un, ce que je comprend car elle ne connaissait pas sa nouvelle maison. AU fur et à mesure de la journée tout a été mieux elle montait sur le canapé faisait des câlins etc… Mais en allant au lit elle s’est mis à miaulé toute la nuit… dès que je venais elle arrêtait. Je ne voulais pas « craquer » en la prenant dans le lit car je veux que mon compagnon et moi gardons notre lit. Je ne sais pas trop quoi faire, si jamais elle vient dormir avec nous, elle continueras à miaulé si un jour on ne l’a fait pas dormir avec nous ?
    Est ce que la stérilisation peut régler se problème ?

    Je pense attendre pour la stérilisation car j’ai vu sur certains forum qu’après la stérilisation elle pouvait miaulé encore plus… Je suis en période de révision alors j’ai besoin de sommeil et de calme…

    Et ce matin elle est partit en courant se cacher, je ne sais pas que faire pour qu’elle sorte, j’ai essayé de mettre une assiette avec du thon pas loin de sa cachette mais rien…

    J’espère que vous pourrez m’aider.

  16. Bonjour,
    Moi j’ai une mimine de presque 3ans, je l’ai depuis qu’elle a 2mois 1/2 et c’est un vrai phénomène! 🙂
    Elle miaule beaucoups que ça soit pour manger, pour boire(car elle boit que au robinet de la salle de bain),pour avoir des calin et même pour nous réveiller le matin sachant que quand elle nous réveil il faut que moi ET mon compagnon se leve, sinon c’est moins drôle.^^
    Le soucis c’est que depuis petite elle miaule souvent le soir sans qu’on trouve d’explications … Elle miaule devant la porte ou alors contre le mur à coté de l’entrer, ou alors sur la machine à laver..ect
    Donc j’aimerai savoir si cela est inquiétant ou pas? notre vétérinaire nous a dit de l’ignorer mais je dois avouer que quand elle miaule des heures c’est dûr de résister…
    Depuis tous ce temps j’ai toujours au fond de moi la peur qu’elle soit pas heureuse malgrés qu’elle soit trés proche de nous.
    Donc Es-ce-que le fait qu’on ait une relation trés trés fusionnel peu jouer? car elle me suis partout depuis toujours (même au toilette), elle ne supporte pas les porte fermée et elle est trés trés caline donc cela peut-il avoir un rapport? cherche t’elle à attirer nôtre attention? car on a essayé aussi beaucoups de jeux mais la plupart elle s’en lasse trés vite…
    Merci de votre réponse 🙂

    • Bonjour,
      oui le fait que vous ayez une relation fusionnel peut jouer, ça doit être un chat inquiet et difficilement rassuré. elle doit beaucoup compté sur votre présence j’imagine. je n’ai pas vraiment de conseils si vous avez consulté un véto c’est qu’il doit n’y avoir aucun problème de santé… donc ça doit être dans le caractère du chat. est ce qu’elle sort dehors ? peut être qu’elle a envie. vous avez essayé le feliway ? ça a marché pour mon chat au départ qui miaulait beaucoup.
      à mon avis si elle était pas heureuse avec vous elle serait partie, ou elle vous ferait pas de calins; il y a des chats anxieux de nature (comme les humains !) et peut être qu’elle a eu des soucis au sevrage qui explique des comportements comme ça.
      bon courage !

  17. on m’a offert un chat de 2 semaines il y a 2 jours. Je lui ai donné du lait plusieurs fois. Depuis il a pas fait de crottes et il a commencé de miauler. est-il pas mal au ventre? Que dois-je faire

    • deux semaines ? c’est très tôt le sevrage est pas fini. la mère est morte ? je te conseille d’aller consulter un vétérinaire. j’ai recueilli un chat de 3 semaines il y a qq années on lui donnait du lait et des croquettes pour chatons, il a vite abandonné le lait (j’avais d’autres chats donc y’avait des croquettes tout le temps) et il était en très bonne santé. le lait est pas très bon à long terme.
      par contre tu vas p’tre un peu galéré pour la propreté car c’est la mère qui apprend le chaton à être propre et c’est pas en 2 semaines qu’elle a eu le temps de lui apprendre.

  18. Bonjour,
    j’ai un chat mal de 9 mois, quand je l’ai adopté il avais 3 mois je l’ai eu d’un refuge de chat, il n’avais pas de mère mais vivais avec d’autre chats, bref il a commencer a marquer la maison en commençant par le bureau de mon mari toute en continuant a faire ces besoin dans ça litière :p on l’a donc stérilisé en février, il avait 6 mois, depuis il a arrêté le marquage, mais est devenu très gourmand, il demande son arrêt a manger, comme il se lasse rapidement d’une seul sorte de nourriture je varie a chaque fois, depuis deux mois presque il ne vient plus dormir avec moi je ne comprends pas car il reste très pot de colle quand même il me suit par tout dès que je franchis la porte d’entrée, et le plus agaçant c’est qu’il a commencé a miauler comme pas possible, par fois la nuit, tôt le matin, et au court de la journée on dirai qu’il le fait exprès juste pour attirer notre attention, car quand je vais voire se qu’il a le minou je le trouve cacher ou entrain de m’attendre (sachant qu’il passe la journée seul dans l’appartement vu qu’on travail toute la journée avec mon mari, et qu’il ne sort pas dehors) un conseil a me donner svp

  19. Bonjour,

    J’ai besoin d’une réponse urgente.
    J’ai trois chats (2 femelle et un mâle), l’une des femelle est la mère du mâle. Je vis dans un petit appartement.
    Le mâle aura bientôt un an en août. On l’a fait stérilisé mais il ne s’est pas calmé du tout. Toutes les nuits, mon copain doit se lever pour le calmer car il fait vraiment n’importe quoi. Mon copain en peux plus et veut le donner à une association.
    Je précise que mes deux femelles ne l’apprécient pas trop mais elle joue quand même avec lui.

    C’est très urgent, si quelqu’un peut me répondre. Je vais aussi demander à mon veto, mais avoir deux avis c’est toujours mieux qu’aucun.

    Merci d’avance à tous ceux qui me répondront.

    SANDRA.

  20. Salut , bon j’ai un chat qui miaule beaucoup la nuit et même le matin et parfois la journée que doit je faire ??? 🙁

    • Le mien aussi , il miaule tout le temps et la nuit c’est encore pire, il ne dorme pas et moi non plus.
      Il a 50 ans et le bilan chez le véto il a des problèmes hyperthyroïdie, et actuellement il prend du Felimazole.J’aimerai trouver quelque choses de naturel pour calmer ses angoisses, au moins pour la nuit qu’il puisse dormir et moi aussi.
      on m’a parle de goutes de fleur de Bach, j’ai demandé a une connaissance qui a donne a son chat et il parai que c’était encore pire.
      Que faire ?

    • le mien aussi . Avez-vous trouvé le solution ?

    • Le mien aussi , il miaule tout le temps et la nuit c’est encore pire, il ne dorme pas et moi non plus.
      Il a 20 ans et le bilan chez le véto il a des problèmes hyperthyroïdie, et actuellement il prend du Felimazole.J’aimerai trouver quelque choses de naturel pour calmer ses angoisses, au moins pour la nuit qu’il puisse dormir et moi aussi.
      on m’a parle de goutes de fleur de Bach, j’ai demandé a une connaissance qui a donne a son chat et il parai que c’était encore pire.
      Que faire ?

  21. Ce n’est pas des miaulements mais plutout des petits cris que j’interprète  » pourquoi ne joue tu pas avec moi  » le problème c’est qu’elle ne me calcule QUE pour ça ou la nourriture.

    Je l’ai trouvé un matin dans le jardin de ma résidence. Affamée, amaigrie, bref je le suis laissée appitoyée surtout que le 1er jour elle a été tres charmeuse.
    J’ai dû fabriquer de l’ocytocine (hormone de l’attachement ) en continu.
    Seulement je n’avais pas du tout prévu de prendre un animal et je n’arrive pas à ME gérer.
    Je la fais passer avant moi, avale vite mon unique repas pour aller me coucher à 20h30, je ne sors plus pour ne pas la laisser toute seule.
    Le jardin c’est super, sauf que lorsqu’elle rentre elle est pourrie et me pourrie la maison (tout est neuf, je viens de m’installer il y a 3 mois ).
    J’ai acheté un arbre à chat, une caisse de transport, des jouets, un bac à litière, de la litière en silice, des croquettes, des boites et je l’ai fait vacciner au détriment de choses que j’avais prévu de m’acheter.

    Je ne connais personne qui peut la reprendre et cela me fait vraiment de la peine de l’emmener dans un refuge où elle sera dans une cage encore plus malheureuse elle qui est si fragile. Car même si ses poils lui donnent un peu de volume (c’est une Angora turc toute blanche ) elle est toute fine.

    Et puis j’ai la RAISON qui intervient en voyant tous les inconvénients et même si les gens voyent un avantage à jouer 3 fois par jour avec leur chat, pour moi c’est un boucan.
    De me lever le matin et de nettoyer sa caisse avant de boire mon café, si je ne veux pas déjeuner avec des odeurs de kaka (que j’ai à chaque fois que j’ouvre ma poubelle ).
    Je vis dans un T1 que je n’ai pas envie de décorer  » Maison pour CHAT ».
    Je n’ai absolument pas les moyens financiers de l’assumer (avec 780€ de revenus, les dépenses sont vites calculées ) et les frais à venir pour le second vaccin, la stérilisation, le réglage de mon alarme et les frais fixes d’hygienne et de nourriture. Et bien sur oas de place aux aléas.
    C’est impossible pour moi à assumer. J’en pleure tout les jours.

    BREF, CETTE ADORABLE PETIT ÊTRE ME REND TRÈS MALHEUREUSE.
    Cela n’est jamais arrivé à personbe de vivre une telle situation ? ! ! !

  22. Concernant ton souci Isa, je ne sais pas vraiment quoi répondre si ce n’est de contacter des associations, certaines prennent en charge tout ou partie des frais de vétérinaire donc stérilisation, visites en cas de souci etc.

    Maintenant me concernant, j’ai récupéré une petite minettes d’environ 10 semaines (donc 2 mois et demi) il y a de ça 6 jours. J’ai déjà eu un chaton de cet âge mais elle, est très différente. Elle miaule beaucoup plus et surtout est particulièrement pot de colle. Lorsque je suis chez moi, elle veut TOUT LE TEMPS être sur moi. Si je suis assis sur le canapé, elle est sur mes genoux. Si je suis aux toilettes ou sous la douche, elle est assise devant moi en me regardant, elle va jusqu’à planter ses griffes sur mes jambes pour, au sens propre, m’escalader lorsque je suis debout contre le plan de travail pour me préparer un café puis se couche dans mon dos ou sur mes épaules. C’est adorable mais si les chats sont des animaux indépendants, je suis un humain qui l’est aussi, j’aimerai donc un peu de calme de temps à autres ! Depuis 3 jours, je la laisse dans le salon et m’enferme dans ma chambre pour dormir « en paix » la nuit. Je l’ai encore fait ce soir et après avoir miaulé une bonne demie heure, elle a l’air de se calmer.

    Tout ça pour dire que je vais continuer de faire comme ça et que j’invite les gens qui ont des soucis de chatons « trop dépendants » à faire de même afin qu’ils s’habituent à être seuls et miaule moins lors de vos absences en journée et la nuit lorsque vous dormez.

    Je vais quand même acheter du Feliway d’ici peu histoire de la destresser un petit peu du déménagement qu’elle a connu en venant chez moi et de sa séparation avec son frère et sa soeur.

    Bon courage à tous ! Et si vous essayez quelque chose, tenez-vous en a la chose en question, ne cédez pas et le chat s’y fera.

  23. bonjour voila mon problème j aie récupérer un chaton d environ 2 mois dans mon jardin j aie une femelle st Bernard prise dans un refuge il y as 3 ans (elle as 6 ans) elle ne supporte pas les chats ce chaton miaule en permanence des qu il ou elle n est pas sur moi la nuit il ne veux dormir que s il est sur moi sa mère est réapparue avec son autre bébé chez ma voisine dois je lui rendre son petit ?vas t elle le reconnaitre ?merci de me répondre rapidement s il vous plait (je vous écrit avec le chat sur l épaule)

  24. Bonjour,
    Votre article m’a beaucoup aidé, merci. J’ai acheté le distributeur parce que j’ai (j’avais hihihi) un chat qui miaule le matin vers 06h00. Et bien c’est super, pareil pour le labyrinthe il joue souvent avec même si j’ai peur qu’il se lasse.
    Par contre le feliway, je suis décu. Ca marche pour les canapés pour pas qu’ils les griffent mais pour arreter de miauler je suis pas sur que ce soit efficace. Quoi qu’il en soit, c’est super, vous m’avez sauvez la vie.

  25. Bonjour,
    Je vous écris car mon chat miaule essentiellement le matin. Il lui arrive de miauler le soir ou en plein milieu d’après midi mais c’est plutôt rare. J’aimerais savoir la signification de ces miaulements.
    J’ai lu votre article et donc acheter un distributeur de croquettes que je devrais recevoir après demain mais en attendant le matou lui il miaule toujours. Des conseils?

  26. Bonjour,
    En cherchant des solutions je suis tombée sur votre article. Nous avons mylo depuis maintenant plus de 6 mois. Il avait 1 an. C’est apparemment un chat qui a toujours beaucoup miauler et qui a sûrement été beaucoup écouté ça lui a value déjà 2 familles avant nous. Au départ c’était pour du lait, je n’ai pas cédé, puis pour le frigo, pareil. Maintenant il miaule vers 5h du matin pendant des heure pour aller se balader. Mylo n’est pas seul, j’ai 4 autres chats, ils ont tout à disposition. Mylo est très très têtu !
    Mais voilà j’ai un bébé de 1an et demi et ça devient compliqué à gérer.
    Que puis-je faire ?
    En vous remerciant de votre attention et aide.

  27. Bonjour le chat de mais voisin miaule san cesse il vie dehors et j’ai l’impression qu’il ne le nourrisse pas il ne s’occupe pas d’elle et il me semble qu’un de c’est chaton et mort mais cela fait longtemps comment faire cela me fait de la peine j’ai essayer de la nourrice mais ellen’approche pas

  28. Bonjour, j’ai une chatte de 9 ans qui depuis 1 ans miaule de façon démesuré. Elle nous réveille le matin, la nuit et le soir elle miaule sans arrêt. Elle a des croquettes tout le temps, elle n’est pas du tout gourmande. Elle a de l’eau fraîche tous les matin, sa litière est toujours propre. Elle a un endroit spécifique pour faire ses griffes, elle a une petite maison pour dormir, elle a plein d’endroit pour dormir en hauteur. Elle va dehors souvent. Elle a des jouets avec lesquels on joue avec elle. Je ne sais plus quoi faire pour la faire taire!!!

  29. Bonjour, mon chat a 7 mois, c’est un siamois. Je sais que ca parle beuacoup, je n’ai rien contre cela. Mais tout les matins je me lève vers 6h15. Si malheureusement je déplace un peu cette heure, mon chat miaule devant la chambre des enfants. Je me demandai si il
    Voulait les reveiller et peut être qu’il s’ennuie et veut de la compagnie. Mais comment changer cette habitude ?

  30. Bonjour,

    Mon chat a 2 ans et il miaule (hurle) tous les matins quand il entends que je me réveille, quand je rentre le soir et il est calme quand mon copain est seul. Il miaule quand il est dans une pièce et moi dans l’autre. Ça devient épuisant… mon copain a déjà voulu que je m’en débarrasse une fois mais j’ai réussi à le faire changer d’avis et aujourd’hui il a eu peur et à fait un trou dans la tapisserie et ça a été la goutte d’eau pour mon copain…
    S’il pouvait arrêter de miauler ça réglerait tout mais là on est à bout… j’aimerais ne pas m’en séparer mais il est trop dépendant de moi. Je ne peux rien faire sans qu’il me suive et qu’il miaule si je ne suis pas avec lui.
    Je pense aussi qu’il doit s’ennuyer la journée malgré ses jouets.
    Je ne sais pas quoi faire…

  31. Bonjour voilà s a fait maintenant presque 1 moi que mon chat fait que de miaule surtout la nuit pourtant rien à changé dans ses habitude en 10 mois j’ai était chez 2 veto différent ils m’ont dis qu’il n avais rien qu’il fallait l’ignorer mais travaillant mon compagnon et moi même tôt le matin et a des horaire differente on ne peut pas l’ignorer que fait pour qu’il s arrête ? Car mon compagnon est au bord de la crise de nerf au point de vouloir l abandonnée … aidez moi svp

  32. Bonjour, Mon chat a 19 ans. Il est très maigre (mais c’est dans sa nature) depuis quelques mois il est de plus en plus difficile de le nourrir.( escalopes de poulet, morceaux de saucisses, jambon et petits suisses, un peu de lait sont les seules choses qu’il accepte) Par contre il boit beaucoup d’eau. Il ne cesse de miauler le jour et la nuit. C’est un chat adorable mais il est dans un piteux état. Il ne fait plus sa toilette et des boules de poils se forment sur lui qu’il ne supporte pas que j’enlève. Y a t-il un moyen pour qu’il s’endorme paisiblement sans passer par la violence d’une euthanasie chez le vétérinaire? Je voudrais qu’il s’endorme dans son sommeil sans le déranger de sa maison. Merci

  33. Bonjour, je ne sais plus quoi faire j ai 2 chat une femelle qui a 4 ans et un mal qui en a 2. Je viens d enmenager dans une collocation ou il y a également une femelle qui a 4 ans. Tout les chats sont castré. Le seul soucis c est que mon chat mal miau sans cesse la nuit le jours alors je suppose que c est parcequ il cherche l attentions de la nouvelle minette. Mais si vous avez des conseils à me dorner pour résoudre se problème. Surtt qu il ne miaule pas avant et que ma minettes qui est nouvelle aussi elle ne fait pas un bruit. Merci d avance de prendre le temps de me répondre je suis à bout.

  34. Bonjour,
    J’ai adopté un chaton depuis maintenant 1 mois, il a 4 mois et demi. C’est un chat de bengal mâle acheté chez un éleveur qui ne le laissait pas sortir. Je ne le laissais pas sortir non plus. Cependant, il a commencé à s’asseoir devant la porte et à miaule pour aller dehors. J’ai donc commencé à le sortir sur le balcon en laisse. Maintenant, ça ne lui suffit plus, il miaule continuellement pour sortir dehors et se sauve aussitôt que j’ouvre la porte. J’ai l’impression qu’il souffre du fait qu’il ne peut sortir sans laisse librement. Cependant, je suis en appartement et j’ai trop peur qu’il se fasse écraser par une voiture ou voler. Il n’est pas encore castré, jattend qu’il ait 6 mois. Que faire?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*